Extrait :

« Siddhartha lutta pour gagner le cœur de son fils. Il pensait y arriver à force de douceur, de patience et d’amour. Mais le jeune garçon était fier, dur arrogant et gâté. Il avait quitté contre son gré un monde de richesses. Il causait beaucoup de soucis et de souffrance à son père, et son ami Vasudeva lui conseilla de la ramener à la ville.

Siddhartha craignait de l’abandonner, et de le voir tomber dans les errements de cette vie matérialiste. Le vieux passeur lui dit : ‘rappelle-toi de ta propre histoire Siddhartha… quel père, quel maître aurait pu t’empêcher de vivre ta vie, de ta salir toi-même contact de cette vie ? De trouver toi-même ta voie ? Tu voudrais lui épargner désillusion et souffrance, mais tu ne pourras le détourner de son destin.’

Jamais de son existence Siddhartha n’avait ressenti un tel amour aveugle, un tel attachement, qui lui causait une telle douleur. Il était devenu un homme comme les autres, et comprenait maintenant, avait de l’empathie pour leur souffrance. La blessure de son cœur fût encore plus cuisante quand son fils s’enfuit vers la ville sans plus donner de nouvelles.

Siddhartha se laissait sombrer, et ne sortait de sa torpeur que quand il prononçait tout bas la parole sacrée Om, dont il emplissait son âme. »

*La notion de Svadharma : au sein du Dharma, la Loi de l’Univers qui régit le cosmos pour que tout se passe en harmonie, se trouve notre propre dharma, une sorte de mission de vie, de vocation personnelle, au sein du macrocosme, au service de plus grand que Soi.

Siddhartha, malgré les attentes de son père qui le voyait devenir brahmane au sein de sa caste, tout comme le Bouddha Gautama était appelé à être un empereur, un monarque, tous deux ont suivi leur propre chemin. Ils ont été appelés à autre chose que ce à quoi on les destinait.

C’est à l’époque un comportement rebelle, qui remet en question le système même des castes, ou l’on ne peut pas évoluer d’un monde à l’autre. Le Bouddhisme est une remise en question du Brahmanisme en ce sens qu’il voit en chacun, quelle que soit son origine, le potentiel d’éveil.

**Idée que l’Univers a prévu pour nous une voie, il n’y a qu’à l’écouter. Même les plus dures épreuves nous font grandir. Grâce à son fils, Siddhartha découvre l’attachement, les passions, et la souffrance qu’ils engendrent. Il est mieux à même de comprendre les hommes.

« Aucune épreuve ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; or Dieu est digne de confiance : il ne permettra pas que vous soyez mis à l’épreuve au-delà de vos forces ; avec l’épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. »

Publié par :labaladedelodieb

Laisser un commentaire